Comment entretenir son mobilier en teck ?

Hello, Hello…

Il y a quelques semaines je vous parlais du teck, de sa provenance , de cet arbre cylindrique producteur de fruits, précieux et rare ! Mais pas que…

Effectivement, le teck est très apprécié des décorateurs, des designers, des architectes d’intérieurs et d’une grande partie des amateurs de décoration comme nous 😉

En effet, au delà de ses nombreuses nuances qui peuvent changer en fonction des variétés, le teck est un bois robuste, résistant et qui sécrète une substance naturelle le protégeant des agressions externes comme les insectes ou les termites. Toutes ces qualités font que le teck est un allié idéal pour le mobilier en extérieur.

Source : Pinterest – Salon de jardin en teck

Aujourd’hui, je souhaite particulièrement vous apporter des petites astuces pour entretenir le teck.

L’entretien du teck se fait aisément :

Le teck évolue au fil du temps, il obtiendra une couleur grise… Si vous souhaitez conserver cette couleur naturelle, le plus simple est d’utiliser une brosse mouillée avec de l’eau et du liquide vaisselle. De préférence choisir un liquide vaisselle organique, Bio. N’hésitez pas à bien frotter la surface de votre meuble afin de bien le nettoyer.

Rincez et laissez sécher.

Une solution 100% Naturelle : Si tout comme moi vous avez la chance d’habiter au bord de la mer, vous pouvez utiliser l’eau de mer.

Plage de Sainte Claire – Le Lavandou

Le sel protège le bois contre les agressions extérieures éliminant la mousse et les micro-organismes. En plus de cette information pratique, c’est économique et sain pour l’environnement. Dehors les produits toxiques !! 😉 Et ça j’aime !

Protéger le teck :

Comme vous vous en doutez, il est important de protéger le teck, notamment pour que le mobilier puisse résister et perdurer dans le temps. Pour donner un coup d’éclat à votre bois, vous pouvez huiler le teck.

Source : Conso blog – Huile de Lin

Utilisez de l’huile de Lin ou de teck sur toute la surface du bois avec un pinceau. L’huile de lin protège le bois contre l’humidité et les intempéries. Attention à la qualité de votre huile, je ne le répéterai jamais assez mais on privilégie une huile bio naturelle, elle en sera bien meilleure pour l’entretien de votre meuble.

Vous pouvez également choisir une huile anti-uv, souvent utilisée pour l’entretien des bateaux.

A noter : Poncez votre meuble avant de procéder à cette étape. Le ponçage permettra d’enrayer les traces et microparticules. L’huile doit protéger le bois mais ne pas former une couche ; Donc attention à la quantité employée. Petite astuce : Si vous trouvez que votre meuble est trop « huileux » et donc parfois un peu collant, vous pouvez le frotter avec du vinaigre blanc.

Pensez toujours que le teck est un bois rare et qu’il doit être respecté comme tel… Vous pouvez renouveler cette étape tous les 6 mois.

Après cette technique d’entretien votre meuble retrouvera son éclat, il sera prêt pour une nouvelle saison au soleil, dans votre véranda, sur votre terrasse ou au bord de la piscine…

Tabouret en teck – Chalit – Boudoir du Monde

Bien évidemment, cette technique peut être employée pour votre mobilier en teck intérieur. Et si on profitait des beaux jours pour donner un coup de peps à notre mobilier en teck ?

Et vous, des astuces pour l’entretien de votre mobilier en teck?

N’hésitez pas à partager vos photos et vos commentaires.

A très bientôt !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s